La thérapie pour les enfants et adolescents

Souvent, les parents contactent un thérapeute pour enfant quand celui-ci souffre et fait souffrir autour de lui. J’accueille cette famille en difficulté dans la suspension du jugement, et je cherche à la remettre en mouvement en m’appuyant sur l’espace-temps privilégié de la thérapie qu’ils proposent à leur enfant.

Des séances de Gestalt thérapie destinées aux enfants supposent une adaptation de la pratique à leur besoins spécifiques. D’abord en utilisant des méthodes créatives : la thérapie utilise le dessin, le jeu ou le mouvement, parce que les enfants peuvent avoir du mal à verbaliser leurs sentiments. Ces outils permettent de s’exprimer de manière naturelle tout en facilitant une prise de conscience profonde. Par exemple, un enfant qui a du mal à gérer la colère pourrait dessiner ce qu’il ressent lorsqu’il est en colère. Ensuite, le thérapeute pourrait l’aider à parler de ce dessin, à explorer ce que la colère signifie pour lui, et à trouver des moyens de l’exprimer de manière plus acceptable pour l’environnement. 

Certains spécificités de la Gestalt conviennent très bien à cet exercice : 

Une approche centrée sur l’instant présent : le thérapeute aide les enfants à identifier ce qu’ils ressentent ici et maintenant, en leur donnant un espace pour explorer ces sentiments de manière sécurisée. C’est un apprentissage de l’expression des mouvements et des besoins émotionnels.

Un renforcement de l’autonomie : la thérapie encourage les enfants à prendre conscience de leur capacité à agir et à prendre des décisions pour eux-mêmes, ce qui renforce leur confiance en eux.

Un travail sur leurs relations avec leurs parents et les autres adultes de leur vie, et avec leurs camarades : en explorant les dynamiques relationnelles, l’enfant peut leur donner du sens et apprendre à établir des relations plus saines et plus équilibrées.

Une approche holistique : la Gestalt thérapie considère l’individu comme un tout, sans séparer de façon artificielle le corps, l’esprit et les émotions. Pour les enfants, cela peut être particulièrement pertinent quand ils manifestent leur mal-être à travers des symptômes psychosomatiques (maux de ventre, maux de tête, etc.).

 

Laisser un commentaire