Les séances de thérapie se déroulent en cabinet, en individuel et en face-à-face. Je suis assis dans un fauteuil et vous vous asseyez en face de moi. Vous pouvez me voir et je m’adresse à vous librement. Il n’y a pas de divan. Nous pouvons parfois nous déplacer, utiliser des objets (coussins, jeux), faire des dessins ou des schémas… Je peux aussi vous proposer une thérapie en visio.
Durée de chaque séance : 50 minutes.
La fréquence est habituellement une fois par semaine.
Coût : 70€ la séance.
Les premiers entretiens permettent la rencontre et la prise de contact. Je peux répondre à vos questions et vous préciser comment je propose de travailler. Nous explorons votre demande et vous prenez le temps de vérifier si vous avez envie de travailler avec moi. Je peux aussi vous orienter vers d’autres professionnels si je pense que c’est plus indiqué, ou si vous le demandez.
Ces premiers entretiens permettent d’aborder ensuite un travail de transformation en profondeur. Le travail thérapeutique suppose une certaine disponibilité (habituellement une séance par semaine) et une certaine durée (de quelques mois à quelques années).
Pour maintenir cet engagement je veille à la régularité des séances. Tout rendez-vous pris est dû, à moins de l’annuler 48h à l’avance.
Il n’y a pas de durée déterminée à l’avance, car une demande initiale peut apporter de nouvelles interrogations. Je propose régulièrement de faire le point sur l’avancement de votre travail, pour vous permettre de prendre du recul, de mesurer vos progrès et de conscientiser ce que vous souhaitez pour la suite.
Chacun est libre d’interrompre sa thérapie quand il le souhaite. Soit parce qu’il considère que son objectif est atteint, soit parce qu’il a découvert une autre dimension qui éclaire différemment sa représentation du monde, soit tout simplement parce qu’il souhaite mettre son énergie dans d’autres activités… Le thérapeute n’a pas à restreindre la liberté de son client. En revanche, il peut donner son avis pour soutenir ce mouvement ou parfois pour attirer l’attention sur des zones fragiles. C’est pour cela que je propose systématiquement de consacrer quelques séances au projet d’interrompre la thérapie avant de passer à l’acte.
Je suis tenu au secret professionnel et à la confidentialité des séances, dans le cadre de la réglementation et de mes engagements déontologiques.