Le Thérapeute tient ses diplômes et attestations de formations certifiant de sa capacité à accompagner les Clients à disposition, sur simple demande.
Le Thérapeute s’assure que son intervention sert l’intérêt du Client et veille à agir avec un haut niveau d’intégrité pendant toute la durée du parcours thérapeutique. Le Thérapeute adhère et s’engage à respecter la déontologie de la Société Française de Gestalt (SFG). Il tient à disposition une preuve de son adhésion, sur simple demande.
La déontologie s’appuie sur quatre principes fondamentaux :
Respecter et favoriser l’autonomie de la personne qui consulte.
Respecter la confidentialité des propos échangés.
Développer les compétences du praticien grâce à la formation initiale (notamment en psychopathologie), en ayant suivi une thérapie personnelle longue, en étant suivis dans notre pratique professionnelle (supervision) et en poursuivant notre formation en continu.
Travailler en réseau afin d’orienter les personnes qui pourraient avoir besoin d’un suivi médical.
Le Thérapeute veille notamment à proposer à tout moment au Client de faire appel à un autre professionnel si l’accompagnement dépasse son champ de compétences.
En aucune circonstance, le Thérapeute ne met à profit la situation pour en tirer des avantages non contractuels, que ceux-ci soient d’ordre financier, social ou sexuel.
La charte de déontologie de la Société Française de Gestalt (SFG) est disponible à l’adresse suivante :
https://www.sfg-gestalt.com/wp-content/uploads/2024/01/5-SFG.Charte-AG-2016.pdf
La SFG a mis en place une commission de déontologie qui peut être saisie par les Clients ou les Thérapeutes. Elle se prononce sur les situations qui lui sont présentées. Pour toute information ou dépôt de plainte, la coordination de la commission est joignable en envoyant un courriel à :
coordinateur.cped@sfg-gestalt.com