Bouger les yeux de gauche à droite pour guérir d’un traumatisme ?

Peut-on vraiment croire aux promesses de l’EMDR ?

Un chauffard alcoolisé a percuté votre voiture, vous vous réveillez à l’hôpital après une semaine de coma, avec de graves blessures. Le corps souffre, mais vous pouvez être également victime de stress post traumatique : des troubles anxieux sévères qui perdurent après un événement difficile, même des années plus tard.

Ces troubles se manifestent parfois sous la forme de flash-backs, des souvenirs qui viennent perturber votre tranquillité (des visions de l’événement, mais aussi des bruits, des odeurs, des sensations corporelles…). Cela conduit à un état d’alerte permanent, perturbe les relations avec les autres, empêche de bien se concentrer, de bien dormir, de profiter de la vie.

L’EMDR est un protocole utilisé en psychothérapie pour mieux traiter ces troubles. Le psy, après tout un travail de préparation, va demander à son patient de se souvenir d’un moment traumatique, et stimuler certaines parties du cerveau grâce à des mouvements oculaires ou des tapotements bilatéraux. Il semble que cette technique aide l’organisme à « ranger » les souvenirs dans les dossiers classés. À la fin du traitement, le patient garde ses souvenirs, mais il n’éprouve plus l’anxiété qui allait avec. Ce n’est pas de l’hypnose, le patient reste toujours conscient.

L’EMDR agit à plusieurs niveaux :

Pour désensibiliser les souvenirs traumatiques

Quand l’anxiété est liée à des expériences passées non digérées. Mais il ne s’agit pas forcément d’un traumatisme unique, comme dans l’exemple de l’accident de voiture.
Des traumatismes complexes et très douloureux se sont parfois construits sur le temps long, par des petites agressions répétées, comme dans le cas du harcèlement. 

Pour réduire l’amplitude des émotions

L’EMDR aide à diminuer les réactions de peur, de panique ou de tension face à certaines situations (prises de parole, examens, conflits, etc.), en modifiant la manière dont le cerveau les perçoit.

Pour reprogrammer des croyances limitantes

Face à des pensées comme : « Je ne vais pas y arriver », « Je ne suis pas à la hauteur », l’EMDR peut aider à revisiter ces croyances négatives et les remplacer par des pensées plus réalistes et apaisantes.

L’EMDR est particulièrement utile dans les cas suivants :

  • Stress lié à des événements de vie (séparation, harcèlement, accidents, etc.)
  • Anxiété généralisée (ruminations, tensions constantes)
  • Attaques de panique
  • Phobies
  • Anxiété sociale

 

 

À savoir :

  • L’EMDR se pratique avec un thérapeute spécialement formé et supervisé dans cette pratique.
  • Une évaluation doit être faite lors des premières rencontres pour voir si l’EMDR est approprié à la situation.
  • Ce n’est pas une thérapie magique : elle peut être très efficace, mais cela dépend. Certains traumatismes sont simple à traiter, mais ça reste assez rare. La plupart des traumatismes sont complexes. Il ne faut pas forcément croire ceux qui vous disent que l’EMDR va régler tous vos problèmes en 3 séances.