Je propose un travail en collectif, en travaillant notamment l’outil du psychodrame dans un groupe à Paris, un mercredi par mois.
Dans une thérapie menée en groupe, le thérapeute accueille un groupe de clients dans une salle.
Dans ma pratique, je calcule les horaires pour que chaque membre dispose de suffisamment de temps pour aborder une situation. Mais chacun est libre de prendre ce temps ou de laisser les autres prendre plus de place. Il n’y a pas systématiquement un chronomètre.
Chacun est libre de parler de tout ce qui l’occupe. En tant que pilote du groupe, je peux aussi vous aider : je peux vous questionner, vous relancer… Je peux aussi vous ralentir, décider de faire une pause pour vous éviter de vous faire violence. Je peux donner la parole à d’autres pour rechercher des échos, des partages de ressentis, des effets miroirs.
Comme en individuel je privilégie le ressenti corporel plutôt que l’élaboration intellectuelle. Les mots doivent être un moyen de partager avec le groupe, pas une solution pour rester seul.
Toutes ces possibilités sont évaluées ensemble, dans un cadre sécurisant, et discutées autant que possibles avant d’être agies. Elles ont pour but de vous ouvrir le chemin vers des prises de consciences thérapeutiques.
C’est tout naturel : vivre en groupe est notre première expérience du monde. C’est ce que nous avons fait à l’école, en famille, en entreprise… Par comparaison, le cadre de la thérapie individuelle est bien plus extraordinaire : parler de soi de façon intime à un inconnu peut paraitre bien plus intimidant à certains.
Le groupe joue le rôle d’un laboratoire où chacun peut tenter l’aventure d’être lui-même dans sa singularité, en remarquant les similitudes et les différences dans le parcours des autres participants.
Le groupe convient aussi aux plus réservés, qui pourront d’abord apprendre en regardant les autres progresser, avant d’oser mobiliser l’attention de tous
Le groupe de thérapie nous permet de découvrir en sécurité ce qui nous fait souffrir dans nos vies personnelles et professionnelles : timidité invalidante, crainte du jugement, peur d’être exclu… et de le transformer
A chaque nouvel arrivant dans un groupe, il est important de nommer les engagements particuliers que chacun prends vis-à-vis des autres membres. Il y a toujours un engagement strict de confidentialité, mais d’autres points importants concernent la régularité, les règles de départ du groupe, la façon de s’adresser aux autres pour ne pas créer de souffrance, les relations entre les membres en dehors des regroupements, etc.
La participation au groupe de thérapie n’implique pas toujours des consultations individuelles avec le thérapeute, mais je peux le demander. Elles facilitent toujours l’intégration émotionnelle. Ce travail peut être mené à bien avec un autre professionnel.