Comment se passe une séance en individuel ?

Dans une thérapie gestalt individuelle, le thérapeute accueille son client dans son cabinet de psychothérapie, sur rendez-vous.

Dans ma pratique, les séances durent 50 minutes. Vous vous installez face à moi, dans un fauteuil. Je vous regarde et vous me regardez. Ça peut-être un peu intimidant, y compris pour moi.

 

 

Vous êtes libre de parler de tout ce qui vous occupe, mais je peux aussi vous aider : je peux vous questionner, vous relancer… Je peux aussi vous ralentir, décider de faire une pause pour vous éviter de vous faire violence.

Je dirige fréquemment votre attention vers votre ressenti corporel. Je vous propose de partager ce que vous expérimentez avec moi, par des mots. Parfois je vous propose les miens, et je vous demande de vérifier si ça vous parait juste, la façon dont j’ai dit les choses. Je vous demande de reformuler : comment vous diriez, avec vos mots à vous ?

Il n’y a quasiment jamais de contact physique entre nous. Ça peut cependant arriver, comme étape avancée d’un travail, après en avoir examiné toute la portée. Je travaille par exemple sur la proxémie : quel effet cela fait d’être rapproché, éloigné… ?

Je peux aussi vous proposer d’utiliser des objets (un coussin, une peluche…) ou un paper-board pour dessiner. Parfois, je vous encourage à prendre de la place, à explorer le cabinet de thérapie pour vous déployer, vous cacher, trouver un endroit ressourçant, exprimer vos affinités.

Toutes ces possibilités sont évaluées ensemble, dans un cadre sécurisant, et discutées autant que possibles avant d’être agies. Elles ont pour but de vous ouvrir le chemin vers des prises de consciences thérapeutiques.

Dans certains cas, les séances de psychothérapie peuvent se dérouler à distance en visio, ou même par téléphone. Nous nous mettons d’accord au préalable avant de le décider.